Monter un système d’aquaponie à la maison

L’aquaponie est une façon de cultiver les plantes dans un aquarium. Et c’est vrai qu’il faut installer une petite infrastructure pour adopter une aquaponie dans sa cuisine.

Comment fonctionne l’aquaponie ?

L’aquaponie est une sorte d’aquarium composé d’une plante vivace qui sert de nourritures pour les poissons, et vous pouvez agrandir l’aquarium et en faire une petite pisciculture à la maison. Les poissons éjectent des déchets dans l’eau, ces déchets deviennent des nourritures pour les plantes qui sont étalées sur l’aquarium. Mais en plus, ces plantes ont besoin de bactéries pour bien se développer. Et les déchets des poissons sont pleins de nitrates qui forment des bactéries et activent la plante. Quand la plante se développe, elle produit de l’oxygène pour les poissons, et le système est devenu un cercle vicieux comme cela. Il faut donc un tuyau pour conduire les bactéries lâchées par les poissons, et pour absorber l’oxygène libéré par les plantes.

Décrire une aquaponie

Cette aquaponie maison n’est pas vraiment du type professionnel parce que c’est celui d’un ami. Alors, il a déjà un petit bassin avec des poissons à l’extérieur, mais il voulait en profiter pour planter quelques légumes à la maison. Le matériel peut prendre la place d’une baignoire à la hauteur de 1 m 50 environ. Il a mis l’aquarium en verre comme base, puis il a raccordé des tuyaux en PVC et une installation en métal pour mettre les pots de plantes qui sont ravitaillés par l’aquarium et l’aquarium oxygéné par les plantes. Il l’a placé à côté d’une fenêtre vitrée de la cuisine pour que les plantes puissent trouver la lumière du soleil et qu’en bas, l’aquarium est dans l’ombre.

L’aquarium fonctionne comme à la normale avec son moteur d’oxygène et l’étagère de plante comme tel, sauf que les salades et les céleris, etc. produisent de l’oxygène pour les poissons et les déchets stockés au fond sont conduites par le grand tuyau qui contient des boules de bactéries.

Les dernières publications "dalmatie.eu"

dalmatie.eu